Modification du code de procédure pénale

De quoi s’agit-il ?

Le Conseil fédéral veut adapter certaines dispositions du code de procédure pénale pour en faire un instrument mieux adapté à la pratique. La révision vise notamment à limiter modérément le droit de participer des prévenus pour empêcher qu'ils fassent concorder leurs dépositions avec celles d'autres personnes et à améliorer la position des victimes d’infractions.

Les étapes préalables

  • Le 1er décembre 2017, le Conseil fédéral envoie en consultation la modification du code de procédure pénale (communiqué aux médias).
  • Le 28 août 2019, le Conseil fédéral adopte le message concernant la modification du code de procédure pénale (communiqué aux médias). 
     
  • Délibérations parlementaires (19.048)
     
  • Le 18 décembre 2020, le Conseil fédéral mettra en vigueur la base légale permettant d'ordonner la détention de sécurité dans la procédure rétroactive au 1er mars 2021 (communiqué aux médias).
  • Le 3 mars 2023, le Conseil fédéral envoie en consultation la modification de l'ordonnance relative au code pénal et au code pénal militaire (O-CP-CPM) (communiqué aux médias).

Documentation

Prises de positions suite à la procédure de consultation

L'exactitude de la version électronique des réponses reçues n'est pas garantie. Seule la version papier fait foi.

Message et projet

Procédure de consultation (Ordonnance relative au code pénal et au code pénal militaire)

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 03.03.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Peter Goldschmid
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 59 27
F +41 58 462 78 79
Contact

Imprimer contact

https://www.rhf.admin.ch/content/bj/fr/home/sicherheit/gesetzgebung/aenderungstpo.html