Actualité


<
>
Stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse

Lors de sa séance du 19 décembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la Stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse – la première en son genre. Intégrée dans la stratégie de la Suisse en matière de politique de sécurité, la stratégie de lutte contre la criminalité organisée crée les bases pour permettre à tous les niveaux de l’État de combattre efficacement et de manière transversale la menace croissante émanant des réseaux criminels.

93ème Assemblée générale d’INTERPOL

La 93e Assemblée générale d’INTERPOL s’est tenue à Marrakech et a réuni les 196 États membres. Les discussions ont porté sur les nouvelles formes de criminalité organisée, l’augmentation de la cybercriminalité et l’usage de technologies innovantes dans le travail policier. fedpol a profité de cette rencontre pour mener des discussions bilatérales notamment avec des pays de la région du Sahel, ainsi qu’avec la Colombie et le Maroc, en insistant sur la nécessité d’une coopération transfrontalière étroite. Cette année, l’Assemblée a également été marquée par des élections importantes : le Français Lucas Philippe a été élu nouveau président d’INTERPOL et le Comité exécutif a été renouvelé.

Nouvelle carte d’identité biométrique : consultation sur la révision des ordonnances

Le 12 novembre 2025, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la révision de l’ordonnance sur les documents d’identité ainsi que de l’ordonnance du Département fédéral de justice et police sur les documents d’identité des ressortissants suisses. Cette révision prépare l’introduction de la future carte d’identité biométrique, dont l’obtention sera facultative.

La mise en service de l’EES

À partir du 12 octobre, le système d’entrée et de sortie (EES) sera progressivement introduit dans tout l’espace Schengen. Les autorités de poursuite pénale pourront elles aussi accéder indirectement aux informations de l’EES, à des conditions strictes. D’une part, fedpol examinera, en tant que point d’accès central national, les demandes des autorités de poursuite pénale et transmettra au cas par cas les informations de l’EES souhaitées. D’autre part, il procédera aux comparaisons biométriques (empreintes digitales) entre les informations enregistrées dans l’EES et celles collectées lors de contrôles de police nationaux, contribuant ainsi à renforcer la sécurité des frontières extérieures de l’espace Schengen.

Informations pratiques

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Informations

Tous

https://www.e-doc.admin.ch/content/fedpol/fr/home.html