Terrorisme – situation actuelle

Anschlag in Wien
Lors d'un attentat terroriste perpétré à Vienne en novembre 2020, quatre personnes perdent la vie, 23 autres sont blessées, certaines grièvement.

Ces dernières années, l'Europe a été régulièrement frappée par des actes terroristes à motivation djihadiste ou extrémiste de droite. Le Service de renseignement de la Confédération estime que la menace terroriste reste élevée en Europe comme en Suisse.

La menace est devenue plus diffuse et provient en premier lieu d'individus radicalisés qui commettent des actes de violence à l'aide de modes opératoires très simples, comme des attaques au couteau ou à la voiture bélier. Les auteurs potentiels de tels actes peuvent être des personnes radicalisées en Suisse, des personnes de retour de zones de conflit ou des djihadistes libérés de l'exécution des sanctions pénales.

La Suisse peut aussi être utilisée par des individus aux motivations terroristes comme base logistique pour la préparation d'attentats à l'étranger ou comme pays de transit.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 05.07.2022

Début de la page

https://www.openegov.admin.ch/content/fedpol/fr/home/terrorismus/terrorismus-aktuelle-lage.html