Aide aux victimes de l’incendie de Crans-Montana

Le 1er janvier 2026, un incendie s’est déclaré dans un bar de Crans-Montana (VS). Au moins 40 personnes sont décédées et plus d’une centaine d’autres ont été blessées. Les victimes d’infractions et leurs proches peuvent bénéficier d’aides, conformément à la loi sur l’aide aux victimes (LAVI). Ces aides peuvent tant se concrétiser sous la forme d’aide immédiate que de prestations à moyen et long terme. Les centres de consultation cantonaux sont compétents en la matière. Les victimes de la catastrophe de Crans-Montana et leurs proches peuvent trouver de l’aide ici : Incendie majeur à Crans-Montana - l’aide aux victimes en Suisse.

Informations complémentaires sur l’aide aux victimes

  • Le Département fédéral de justice et police (DFJP) examinera s’il existe des lacunes en matière d’aides et si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour les personnes concernées et leurs proches (communiqué aux médias du 9 janvier 2026).
  • Le 14 janvier 2026, le Conseil fédéral assure les victimes et leurs proches de son soutien. Les prestations de la Confédération seront, si elles sont sollicitées, subsidiaires à celles des assurances et aux mesures prises par le canton du Valais (communiqué aux médias du 14 janvier 2026).

Dernière modification 15.01.2026

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Service d’information
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 48 48
media@bj.admin.ch

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/bj/fr/home/gesellschaft/opferhilfe/brandkatastrophe-crans-montana.html