La lutte contre le terrorisme représente un défi majeur pour notre société. Les questions complexes exigent des réponses tout aussi complexes. Or, les autorités de sécurité ne peuvent pas fournir toutes les réponses et des solutions doivent être trouvées en partenariat.
C'est pourquoi il existe depuis 2014 la coordination opérationnelle TETRA (Terrorist Tracking), dirigée par fedpol, au sein de laquelle les autorités fédérales et cantonales suivantes coopèrent de manière intensive:
- Service de renseignement de la Confédération (SRC)
- Ministère public de la Confédération (MPC)
- Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
- Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF)
- Secrétariat d'État aux migrations (SEM)
- Office fédéral de la justice (OFJ)
- Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) et État-major de conduite Police (EM cond P), qui y est rattaché.
TETRA est un instrument important de mise en œuvre de la Stratégie de la Suisse pour la lutte antiterroriste. TETRA vise à ce que la Suisse…
… empêche le terrorisme de sévir sur son territoire;
… n'exporte pas le terrorisme de son territoire ni ne le soutienne;
… soutienne l'étranger dans la lutte contre le terrorisme;
… soit, au niveau international, une partenaire avisée, fiable et se réclamant du droit
international public
… ne tolère aucun chantage de la part de terroristes;
… soit en mesure de faire face aux conséquences d'un attentat terroriste.
-
Stratégie de la Suisse concernant la lutte antiterroriste
(FF 2024 1396)
En matière de lutte contre le terrorisme, le niveau international revêt également une grande importance. En effet, la coopération policière est absolument nécessaire, notamment avec Europol, dont le siège se trouve à La Haye. La Suisse y est représentée par deux attachés de police et un officier de liaison. La Suisse est membre du Groupe antiterroriste (GAT) de l'Union européenne. Grâce au SIS, elle participe à l'échange de données de police à l'intérieur de l'Europe. Elle soutient aussi la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies de 2006, de même que le Plan d'action de l'ONU pour la prévention de l'extrémisme violent de 2016.
La chaîne d'intervention
Selon le cas et le degré de radicalisation, les différentes autorités procèdent à des enquêtes et à des accusations pouvant mener à la réintégration, à l'expulsion ou à d'autres mesures.
Dernière modification 11.07.2024