Objectif
Le dialogue euro-africain sur la migration et le développement, appelé Processus de Rabat (PR), a pour objectif de créer un cadre de dialogue et de consultation pour les autorités nationales des pays d’origine, de transit et de destination le long des routes migratoires reliant l’Afrique centrale, de l’Ouest et du Nord à l’Europe.
Fonctionnement du Processus de Rabat
Le Processus de Rabat a été lancé en 2006. Il est non-contraignant et réunit environ une soixantaine de pays européens et africains ainsi que l’Union européenne et la CEDEAO.
Le Plan d’action de Cadix
Le Processus de Rabat permet la mise en œuvre d’initiatives concrètes reposant sur le Plan d’action de Cadix 2023-2027. Il prévoit cinq domaines thématiques :
- Lutter contre les causes de la migration irrégulière,
- Migration légale et mobilité,
- Protection et asile,
- Prévention de la migration irrégulière et lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains,
- Retour, réadmission et réintégration.
Engagement de la Suisse
La Suisse participe activement au Processus depuis son lancement en 2006. Fin 2022, elle est devenue membre permanent du Comité de pilotage et assure la coordination de la mise en œuvre du domaine thématique 3 (protection et asile), depuis 2020. En 2026, la Suisse assume la présidence du Processus de Rabat. La présidence suisse mettra l’accent sur la protection et l’asile ainsi que sur les questions liées au retour, à la réadmission et à la réintégration. Elle organisera plusieurs réunions thématiques ainsi que le prochain sommet de cette plateforme de dialogue début 2027.
Dernière modification 28.01.2026