Intégration professionelle

La promotion de la formation, de l’employabilité et de l’intégration sur le marché du travail en général est l’un des domaines d’action des Programmes d’intégration cantonaux (PIC) et fait également partie des objectifs de l’Agenda intégration Suisse (AIS).

Recommandations d’action pour l’intégration des réfugiés sur le marché du travail

Mandat visant à améliorer l’intégration des réfugiés sur le marché du travail

Le 1er novembre 2023, le Conseil fédéral a chargé le DFJP (SEM) d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures supplémentaires visant à accroître la participation au marché du travail des personnes en quête de protection provenant d’Ukraine, en collaboration avec le DEFR (SECO, SEFRI), les partenaires sociaux et les cantons. Lors de sa séance du 8 mai 2024, le Conseil fédéral a approuvé les mesures qui lui ont été proposées. Ces mesures concernent aussi bien les personnes bénéficiant d’un statut de protection S que les AP/R et se déclinent en trois pistes : 1) placement sur le marché du travail, 2) reconnaissance des dipomes et 3) sensibilisation, information et communication.

Renforcement de la collaboration entre la promotion de l’intégration, l’aide sociale et les services publics de l’emploi

L’une des mesures relevant de la piste 1) Placement sur le marché du travail a pour but de renforcer la collaboration entre la promotion de l’intégration spécifique (PI), l’aide sociale (AS) et les services publics de l’emploi (SPE). L’objectif de cette mesure est de permettre aux autorités cantonales de chacun de ces domaines de mieux coordonner leurs activités et d’améliorer ainsi l’intégration des réfugiés sur le marché du travail.

Journées d’impulsion nationales pour favoriser l’intégration des réfugiés sur le marché du travail

En 2024, à l’invitation du SEM/SECO, la première journée portant sur l’intégration des réfugiés sur le marché du travail a réuni des experts de la Confédération et des cantons. Elle a été l’occasion d’aborder et de discuter des facteurs de réussite et des défis dans ce domaine. Sur la base des résultats, un projet de recommandations a été élaboré et examiné lors d’une deuxième journée, laquelle a eu lieu en 2025. Les recommandations ont ensuite été finalisées et publiées.

Recommandations d'action : une vision commune de la Confédération et des cantons

Les recommandations d'action constituent des objectifs définis conjointement par la Confédération et les cantons. Elles constituent comme une liste de contrôle et indiquent aux autorités cantonales et communales les domaines dans lesquels elles peuvent agir pour améliorer la collaboration, éviter les doublons et combler les lacunes existantes. Le processus d'élaboration des recommandations d'action a été piloté par le SEM et le SECO et établi en partenariat avec les cantons lors des journées d’impulsion nationales et dans le cadre du groupe « Médiation et communication » auquel participent les conférences spécialisées CdC, CDI, CDEP, AOST, CDAS et CSIAS. Les recommandations sont le fruit d'une collaboration interinstitutionnelle (CII) active.

Collaboration interinstitutionnelle (CII)

La CII est une stratégie commune mise en place par la Confédération, les cantons et les communes afin de promouvoir l’intégration dans le système de formation et sur le marché du travail. Cette stratégie est notamment mise en œuvre grâce à une meilleure coordination des mesures prises aux trois niveaux politiques dans les domaines de la formation, de l’assurance-chômage, de l’assurance-invalidité, de l’aide sociale et de la migration/intégration. Pour ce faire, une étroite collaboration entre les services publics responsables de ces domaines est indispensable.

Dernière modification 16.09.2025

Début de la page