Lors de la définition de l’Agenda Intégration Suisse (AIS), la Confédération et les cantons se sont accordés pour mettre en place un suivi des objectifs de l’AIS. À cet effet, le SEM et les cantons ont adopté le plan général du suivi de l’AIS (PDF, 811 kB, 21.12.2020).
Depuis, le suivi de l'encouragement de l'intégration s’est développé et s’est progressivement étendu selon les besoins. Le suivi se compose de différents éléments, notamment d’indicateurs livrés par les cantons, de données relatives à la situation en matière de formation et à la situation professionnelle des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés reconnus, ainsi que d'études complémentaires. Le système de suivi fournit à la Confédération et aux cantons des bases de données pour le pilotage de l’encouragement de l'intégration, ainsi qu'une indication de la réalisation des objectifs pour la sphère politique et le grand public.
Ce suivi de l’encouragement de l’intégration complète une série de statistiques et de rapports dont dispose déjà le SEM.
Le SEM tire d’autres enseignements sur l’encouragement de l’intégration des programmes et projets d’importance nationale en cours. Ceux-ci font l’objet d’une évaluation concomitante et les rapports d’évaluation qui s’y rapportent sont publiés. Les cantons évaluent eux aussi les mesures d’encouragement de l’intégration. Le site Internet du PIC fournit des informations actuelles sur la mise en œuvre du PIC dans les cantons.
L’Office fédéral de la statistique (OFS) publie des indicateurs d’intégration ainsi que des rapports qui donnent une vue d’ensemble de l’intégration de la population issue de la migration. L’enquête sur le vivre ensemble en Suisse fournit un aperçu actualisé des points de vue de la population au sujet de la diversité, de l’intégration, du racisme et de la discrimination. Il convient également de mentionner le monitorage de la discrimination raciale en Suisse, qui est effectué par Service de lutte contre le racisme.
Dernière modification 19.03.2024