International Centre for Migration Policy Development (ICMPD)

Le Centre international pour le développement des politiques migratoires (International Centre for Migration Policy Development, ICMPD) est une organisation internationale qui couvre les questions de prévention et d’atténuation de la migration irrégulière, de retour, de lutte contre la traite des êtres humains et d’autre formes d’exploitation, de gestion des frontières, d’asile et de protection internationale, de migration et de développement de migration légale et de cohésion sociale. L’ICMPD a son siège à Vienne et dispose de bureaux de coordination et de projets dans divers pays.

La Suisse est un membre fondateur de l’ICMPD, dont elle fait partie depuis 1993, et mène des projets dans différents pays. Par ailleurs, elle encourage le dialogue sur les migrations et réalise des travaux de recherche et des études politiques portant sur des questions spécifiques de politique migratoire.

En plus de travailler avec cette organisation, la Suisse est un membre du groupe de pilotage de l’ICMPD, au sein duquel tous les États membres sont représentés. En outre, ce groupe de pilotage assure une supervision générale de l’ICMPD et assume également un rôle de soutien auprès de l’organisation. Ce conseil est une plateforme réunissant les États membres afin qu’ils puissent échanger sur des questions d’intérêts et préoccupations liés à la migration. Chaque année, la présidence du groupe de pilotage est attribuée à un État membre, qui est, de ce fait, chargé d’organiser, en coopération avec l’ICMPD, des rencontres stratégiques sur des thématiques d’actualité plébiscitées par la présidence.

En 2020, la Suisse assume la présidence du groupe de pilotage. La présidence suisse défend le thème « Safeguarding human and public security in the new migration agenda ».  

Liens

Dernière modification 23.04.2021

Début de la page