La Suisse et la Macédoine du Nord concluent un partenariat migratoire

Berne, 07.11.2022 - La Suisse et la Macédoine du Nord sont désormais liées par un partenariat migratoire. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le ministre de l’intérieur de la Macédoine du Nord, Oliver Spasovski, ont signé un mémorandum d’entente à cet effet le 7 novembre 2022 à Berne. La Suisse a ainsi conclu des partenariats migratoires avec quatre pays des Balkans occidentaux.

Le mémorandum d'entente constitue le cadre général pour tous les aspects de la coopération migratoire entre la Suisse et la Macédoine du Nord. Il prévoit d'établir un processus de dialogue et de réflexion communs afin d'étendre la coopération dans plusieurs domaines entre les deux pays, notamment la prévention de la migration irrégulière, la réadmission, la promotion de la migration régulière, ou encore les synergies entre la migration et le développement.

Partenariats avec quatre pays des Balkans

La Suisse a désormais conclu au total huit partenariats migratoires, dont quatre avec les pays des Balkans occidentaux. Les premiers partenariats ont été conclus avec la Bosnie et Herzégovine et avec la Serbie en 2009, puis avec le Kosovo l'année suivante. La région joue un rôle crucial pour la Suisse et toute l'Europe en matière de migration. Premier pays après la Grèce par lequel passent les migrants qui veulent se rendre en Europe de l'Ouest par la route des Balkans, la Macédoine du Nord a été confrontée à des défis majeurs pendant la crise migratoire de 2015-2016. Elle l'est à nouveau depuis la recrudescence des flux migratoires après l'assouplissement des mesures liées à la pandémie de Covid.

Au cours des dernières années, la Suisse et la Macédoine du Nord ont intensifié leur collaboration en vue d'assurer une gestion efficace des migrations. La Suisse soutient actuellement un projet mis en œuvre par l'Organisation internationale des migrations (OIM), qui vise à renforcer la coopération transfrontalière et les capacités de gestion des frontières en Macédoine du Nord.

Les deux pays sont par ailleurs liés par un accord de réadmission depuis 2012. Le nombre de demandes d'asile déposées en Suisse par des ressortissants de Macédoine du Nord a depuis lors massivement diminué, passant de 1137 en 2012 à 69 à peine en 2021. En 2009, la suppression de l'obligation de visa pour entrer dans l'espace Schengen - une décision également valable pour les ressortissants de Bosnie et Herzégovine et de Serbie - a aussi permis de renforcer la collaboration bilatérale.

La Suisse est également active en Macédoine du Nord depuis de nombreuses années par l'intermédiaire du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le nouveau programme de coopération de la Suisse 2021-2024 est axé sur trois priorités, soit la gouvernance démocratique, le développement économique durable, ainsi que l'environnement et les services d'utilité publique durables.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Dernière modification 06.06.2024

Début de la page

https://www.sem.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-91243.html