- Quels ressortissants bénéficient de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) ?
- Séjour dans le but d’exercer une activité lucrative
- Clause de sauvegarde à l’égard de la Croatie en vigueur depuis le 1er janvier 2023
- Autorisations de séjour
- Frontaliers
- Procédure d’annonce
- Prestataires de services
- Changement de poste ou de domicile
- Perte d’emploi
- Séjour sans activité lucrative
- Regroupement familial
- Visas
- Autres renseignements
L’ALCP s’applique à tous les citoyens de l’UE et de l’AELE.
Les ressortissants croates qui souhaitent entamer une activité lucrative en Suisse après le 1er janvier 2023 pour une durée supérieure à quatre mois sont soumis à la clause de sauvegarde. Voir les FAQ concernant la Croatie ci-dessous.
Les citoyens de l’UE/AELE ont besoin d’une autorisation de séjour, qui vaut également comme autorisation de travail. Une telle autorisation n’est cependant délivrée que si l’intéressé présente une déclaration d’engagement ou une attestation de travail (par exemple un contrat de travail).
Les ressortissants croates qui souhaitent entamer une activité lucrative en Suisse après le 1er janvier 2023 pour une durée supérieure à quatre mois sont soumis à la clause de sauvegarde. Voir les FAQ concernant la Croatie ci-dessous.
Exercice d’une activité lucrative ne dépassant pas trois mois (emploi d’une durée ne dépassant pas trois mois) :
Les ressortissants de l’UE/AELE qui prennent un emploi en Suisse pour une durée maximale de trois mois sur l’année civile n’ont pas besoin d’une autorisation relevant du droit des étrangers. Ils doivent toutefois remplir une déclaration d’annonce.
Davantage d’informations sur la procédure d’annonce
Exercice d’une activité lucrative pendant plus de trois mois :
Dans les 14 jours qui suivent leur arrivée en Suisse mais avant de débuter leur activité, les citoyens de l’UE/AELE sont tenus de déclarer leur arrivée auprès de leur commune de résidence afin de demander une autorisation de séjour. Pour ce faire, ils doivent présenter une carte d’identité (ou un passeport) en cours de validité, de même qu’une déclaration d’engagement ou une attestation de travail signée par leur employeur (par exemple un contrat de travail indiquant notamment la durée de l’engagement et le taux d’occupation). Selon la durée d’activité, les autorités délivrent une autorisation de séjour de courte durée (livret L UE/AELE pour une durée inférieure ou égale à 364 jours) ou une autorisation de séjour (livret B UE/AELE pour une durée d’au moins un an).
Les démarches à accomplir pour obtenir une autorisation de séjour peuvent être entreprises une fois en Suisse.
Les ressortissants croates qui souhaitent entamer une activité lucrative en Suisse après le 1er janvier 2023 pour une durée supérieure à quatre mois sont soumis à la clause de sauvegarde. Voir les FAQ concernant la Croatie ci-dessous.
Pour ce qui est des formalités douanières à effectuer lorsque vous passerez la frontière avec vos effets personnels, nous vous conseillons de cliquer sur ce lien:
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
Les citoyens de l’UE/AELE sont tenus de déclarer leur arrivée, dans les 14 jours au plus tard qui suivent leur arrivée, auprès de la commune dans laquelle ils souhaitent résider pour demander une autorisation de séjour. Ils doivent présenter une carte d’identité (ou un passeport) en cours de validité et les documents prouvant qu’ils exercent ou vont exercer une activité lucrative indépendante susceptible de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. L’activité ne peut pas débuter avant d’avoir déposé les documents requis par les autorités cantonales compétentes.
Les démarches à accomplir pour obtenir une autorisation de séjour peuvent être entreprises une fois en Suisse.
Les ressortissants croates qui souhaitent entamer une activité lucrative en Suisse après le 1er janvier 2023 pour une durée supérieure à quatre mois sont soumis à la clause de sauvegarde. Voir les FAQ concernant la Croatie ci-dessous.
Les autorités cantonales compétentes en matière de migration vous fourniront davantage de renseignements à ce sujet :
Autorités cantonales des migrations et de l’emploi
Pour ce qui est des formalités douanières à effectuer lorsque vous passerez la frontière avec vos effets personnels, nous vous conseillons de cliquer sur ce lien :
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
Des informations générales sur les créations d’entreprises sont disponibles sur :
Portail PME pour petites et moyennes entreprises
Clause de sauvegarde à l’égard de la Croatie en vigueur depuis le 1er janvier 2023
L’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) conclu avec l’UE a été étendu à la Croatie par un protocole additionnel, entré en vigueur le 1er janvier 2017. Ce dernier prévoit une ouverture progressive et par étapes, sur dix ans, du marché du travail suisse aux ressortissants croates. La clause de sauvegarde prévue dans l’ALCP permet à la Suisse de réintroduire unilatéralement des contingents d’autorisations pour une durée limitée lorsque l’immigration en provenance de la Croatie dépasse un certain seuil. Ce seuil ayant été atteint, le Conseil fédéral a décidé d’activer la clause de sauvegarde au 1er janvier 2023. Elle est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024 (communiqué de presse).
Deux catégories de personnes sont concernées : premièrement, les ressortissants croates qui souhaitent travailler pour un employeur suisse à compter du 1er janvier 2023 et dont l’activité est assujettie à une nouvelle autorisation de séjour de courte durée (permis L) ou d’autorisation de séjour (permis B) ; deuxièmement, les citoyens croates qui ont besoin, dès cette date, d’un permis B pour exercer une activité lucrative indépendante.
Ces personnes ne peuvent pas travailler avant d’avoir obtenu une autorisation contingentée. Pour ce faire, elles doivent déposer au préalable une demande auprès de l’autorité cantonale compétente.
Ne sont pas concernés :
- les ressortissants croates qui ont entamé une activité lucrative auprès d’un employeur en Suisse avant le 1er janvier 2023 et qui continuent à exercer une activité de ce type,
- les frontaliers croates (permis G),
- les demandeurs d’emploi croates,
- les personnes admises dans le cadre du regroupement familial,
- les personnes qui exercent une activité lucrative de courte durée soumise à la procédure d’annonce (prise d’emploi pour trois mois au plus et détachement pour une entreprise établie en Croatie de 90 jours au plus),
- les personnes qui n’exercent pas d’activité lucrative (par ex. retraités et étudiants).
Le Conseil fédéral a décidé le 22 novembre 2023 (communiqué de presse) de maintenir la clause de sauvegarde jusqu’au 31 décembre 2024. La clause de sauvegarde ne peut être invoquée que deux années de suite selon l’accord sur la libre circulation des personnes. La liberté de circulation complète des personnes pour les ressortissants et ressortissantes croates sera ainsi à nouveau en vigueur, à titre d’essai, en 2025.
Vous devez déposer au préalable une demande auprès de l’autorité cantonale compétente (ou demander à votre employeur en Suisse d’effectuer cette démarche à votre place). Vous ne pourrez commencer votre activité que lorsque vous aurez reçu cette autorisation contingentée.
Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre circulaire du 2 décembre 2022 (PDF, 182 kB, 30.12.2022).
En Suisse, l’octroi des autorisations de séjour est du ressort des cantons. Veuillez donc adresser vos questions relatives aux formalités à accomplir (service où déposer la demande, formulaire à compléter, durée de la procédure, etc.) aux autorités cantonales compétentes. Vous trouverez les adresses correspondantes ici :
Autorités cantonales des migrations et de l’emploi
Aussi pour l’année 2024, 1204 nouvelles autorisations de séjour (permis B) et 1053 nouvelles autorisations de séjour de courte durée (permis L) sont disponibles pour les travailleurs croates. Les contingents sont libérés partiellement chaque trimestre.
Le type de permis accordé dépend de la durée du contrat de travail (permis L pour un contrat de travail d’une durée allant de 3 mois à 1 an et permis B pour un contrat de travail de plusieurs années ou de durée indéterminée).
Ainsi, si tous les contingents de permis B sont épuisés, il ne sera pas possible de délivrer d’autorisation pour un contrat de travail de plusieurs années ou de durée indéterminée ; il faudra alors attendre jusqu’à ce que de nouveaux contingents soient disponibles.
Dans ce lien, vous avez des informations sur l’utilisation des contingents :
Statistiques sur l’immigration
Autorisation de séjour de courte durée L UE/AELE :
Cette autorisation est délivrée aux travailleurs exerçant une activité d’une durée inférieure à un an. Sa validité est limitée à la durée du contrat de travail ou de la prestation. En cas d’activité d’une durée maximale de trois mois par année civile, les citoyens de l’UE/AELE n’ont pas besoin d’une autorisation. L’activité doit toutefois être annoncée par l’employeur suisse au moyen de la procédure d’annonce en ligne.
Autorisation de séjour B UE/AELE :
Cette autorisation est délivrée aux travailleurs exerçant une activité d’une durée d’un an et plus, ainsi qu’aux indépendants. Elle est également remise aux personnes qui n’exercent pas d’activité lucrative et prouvent qu’ils disposent de moyens financiers suffisants pour subvenir à leurs besoins et à ceux des membres de leur famille, de même qu’une assurance-maladie et accidents couvrant tous les risques. L’autorisation est valable cinq ans et peut être prolongée.
Elle est établie pour un an lorsqu’il s’agit d’étudiants et peut être renouvelée jusqu’au terme de la formation si les conditions d’admission sont toujours remplies.
Autorisation de séjour pour frontaliers G UE/AELE :
Cette autorisation est délivrée aux ressortissants UE/AELE, salariés ou indépendants, qui vivent dans un État de l’UE/AELE et exercent une activité en Suisse (poste de travail ou siège de l’entreprise). Ils doivent rentrer au moins une fois par semaine à leur domicile principal à l’étranger.
En cas de contrat de travail de moins d’un an, la durée de validité de l’autorisation correspond à la durée de l’engagement. Elle est de cinq ans lorsque le contrat de travail valide un engagement d’au moins un an ou plus.
Autorités cantonales des migrations et de l’emploi
Autorisation d’établissement C UE/AELE :
Cette autorisation est en principe délivrée après un séjour régulier et ininterrompu de cinq ans aux ressortissants des États membres de l’UE-15/AELE, conformément à des accords bilatéraux conclus avec les États de provenance concernés, pour autant que les conditions d’octroi soient remplies. Sa durée de validité est illimitée, mais un contrôle est prévu dans un délai de cinq ans. Les conditions d’octroi de l’autorisation d’établissement ne sont pas réglementées par l’ALCP. Comme les citoyens des autres États de l’UE ne bénéficient pas de tels accords, ils ne reçoivent en principe leur autorisation d’établissement qu’après un séjour de dix ans.
Les frontaliers sont des ressortissants d’un État de l’UE/AELE qui vivent dans un État de l’UE/AELE et travaillent en Suisse (salariés ou indépendants dont le siège de l’entreprise est implanté en Suisse). Ces travailleurs sont tenus de rentrer à leur domicile principal à l’étranger au moins une fois par semaine. S’ils séjournent en Suisse pendant la semaine, ils doivent s’annoncer auprès de la commune de résidence. L’autorisation pour frontaliers est délivrée par les autorités cantonales du lieu d’activité. Les ressortissants UE/AELE ne sont plus soumis à des zones frontalières ; ils peuvent vivre dans n’importe quel État de l’UE/AELE et travailler n’importe où en Suisse.
Les personnes suivantes peuvent en principe exercer une activité lucrative en Suisse pendant une durée maximale de trois mois ou 90 jours par année civile par le biais de la procédure d’annonce :
- les ressortissants UE/AELE prenant un emploi en Suisse pour une durée limitée jusqu’à trois mois ;
- les travailleurs détachés par une entreprise dont le siège se trouve dans un État membre de l’UE/AELE indépendamment de leur nationalité. Les ressortissants d’États tiers ne peuvent être détachés en Suisse que s’ils ont été intégrés auparavant de façon durable sur le marché du travail régulier de l’un des États membres de l’UE/AELE (soit pendant au moins douze mois au bénéfice d’une carte de séjour ou d’une carte de séjour permanent) ;
- les prestataires de services indépendants ressortissants UE/AELE dont le siège de l’entreprise se trouve dans un État membre de l’UE/AELE.
Il incombe à l’employeur d’annoncer les travailleurs détachés ou les travailleurs (ressortissants UE/AELE) prenant un emploi en Suisse. Les prestataires de services indépendants ont l’obligation de le faire eux-mêmes.
En règle générale, l’annonce doit être effectuée en ligne. Une annonce par une autre voie n’est conseillée qu’à titre exceptionnel lorsque, pour des motifs techniques, une annonce par Internet n’est pas possible.
Demeurent soumises à autorisation, les prestations de services ou les activités exercées auprès d’un employeur suisse dont la durée est supérieure à 90 jours ouvrables ou de trois mois au cours de l’année civile. Si tel est le cas, une demande d’autorisation doit être déposée avant le début de l’activité auprès des autorités cantonales compétentes du lieu de travail ou de domicile.
Cela est également valable lorsque le séjour initialement prévu et non soumis à autorisation est prolongé ou lorsqu’une personne a séjourné auparavant en Suisse pendant trois mois sans exercer d’activité lucrative (par ex. recherche d’emploi). Dans ce cas, la demande d’autorisation doit être déposée après l’échéance du délai de trois mois ou 90 jours non soumis à autorisation auprès des autorités cantonales compétentes du lieu de séjour, le cas échéant sur le lieu d’activité.
Toute prestation de services envisagée pour une durée supérieure à 90 jours de travail effectif par année civile est soumise à l’obligation d’autorisation conformément aux dispositions de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI).
Les activités des agences de placement et de location de services établies sur le territoire de l’UE/AELE ainsi que les services financiers (par ex. des opérations bancaires) ne sont pas concernés par la libéralisation des services et restent soumis à autorisation. La location de services directe ou indirecte de personnel à partir de l’étranger demeure exclue. La procédure d’annonce ne peut pas être utilisée. Dans ces domaines, l’admission des travailleurs étrangers est régie par les dispositions de la LEI et de l’OASA.
Une demande d’autorisation doit toujours être déposée au préalable. Il n’existe aucun droit à l’octroi d’une autorisation.
Annonce en ligne
La procédure d’annonce en ligne est considérée comme ordinaire. Les employeurs qui détachent des travailleurs en Suisse ainsi que les prestataires de services indépendants sont invités à recourir à l’annonce en ligne gratuite. Ce procédé permet de traiter les données d’une manière simple et efficace.
L’annonce en ligne doit également être utilisée par les employeurs suisses qui engagent des travailleurs ressortissants de l’UE/AELE pour des mandats de courte durée (jusqu’à 3 mois) en Suisse.
Il suffit de s’enregistrer en tant que « client » et de suivre les instructions qui apparaissent. Si vous êtes déjà inscrit, vous devez simplement vous connecter avec votre numéro d’enregistrement et annoncer la nouvelle activité.
Annonce par écrit
Exceptionnellement, l’annonce peut être adressée par courrier postal ou par télécopie à l’autorité cantonale compétente. L’annonce par courriel n’est pas recevable. Cette procédure n’est admise que lorsque, pour des raisons techniques, il n’est pas possible de s’annoncer par le système électronique mis à disposition sur Internet.
Après avoir dûment rempli et envoyé le formulaire d’annonce à l’autorité cantonale compétente pour le lieu d’activité ou d’engagement (en cas d’annonce par écrit, veuillez joindre l’attestation de l’employeur signée), l’autorité du marché du travail l’examine et génère une réponse électronique de confirmation de l’annonce (demande complète et déposée dans les délais). Lorsque la procédure écrite est utilisée, l’autorité cantonale compétente peut, sur demande, confirmer la réception de l’annonce. Un émolument de 25 francs est perçu par annonce.
Les travailleurs détachés et les prestataires de services indépendants doivent s’annoncer au plus tard 8 jours avant le début de l’activité.
Sont tenus de s’annoncer dès le premier jour :
- Les ressortissants de l’UE/AELE prenant emploi auprès d’un employeur en Suisse pour une durée limitée jusqu’à trois mois.
Dans les secteurs d’activité suivants, il est également obligatoire de s’inscrire dès le premier jour pour
- les prestataires de services indépendants ressortissants de l’UE/AELE dont l’entreprise se trouvent sur le territoire UE/AELE ainsi que pour
- les travailleurs détachés par une entreprise qui se trouve sur le territoire d’un Etat membre de l’UE/AELE qui exerce une activité lucrative dans les domaines suivants :
- construction, génie civil et second œuvre
- aménagement paysager
- hôtellerie et restauration
- nettoyage industriel ou domestique
- surveillance et sécurité
- commerce itinérant (Exceptions : les employés du cirque et les personnes engagées lors des foires sont tenues de s’annoncer à partir du neuvième jour seulement)
- industrie du sexe
Explications :
Dans ces secteurs, l’expérience a montré qu’un risque de dumping salarial ou de non-respect des prescriptions contraignantes relevant du droit du travail existe (cf. art. 6 Odét et art. 14 OASA).
Dans les autres secteurs économiques, seuls les prestataires de services exerçant une activité lucrative en Suisse pendant plus de 8 jours au cours de l’année civile sont assujetties à l’obligation de s’annoncer, que l’activité s’effectue sans interruption ou à la journée (répartie sur l’année).
En principe, une annonce distincte doit être effectuée pour chaque mandat et lieu d’activité. Tous les jours de travail prévus doivent être annoncés.
En revanche, une annonce unique suffit, si :
- plusieurs séjours sont nécessaires pour exécuter un mandat pour le même mandant au même endroit. Les dates des divers engagements doivent être indiquées ;
- le travail est exécuté sans interruption au lieu d’engagement.
Une annonce unique suffit exceptionnellement si :
- plusieurs séjours sont nécessaires pour exécuter des mandats d’entretien et de service au profit d’un même mandant en divers endroits. L’annonce indiquera les jours d’engagements de chaque mandat et le premier lieu d’activité. Cette clause concerne notamment les travaux de montage de lignes électriques et de conduites ou ceux liés à la construction de routes ou de chemins de fer (par ex. le montage de dispositifs de sécurité sur un tronçon d’autoroute).
Lorsqu’un changement intervient après l’annonce (autre durée ou autre lieu d’activité, nouveau travailleur, etc.), celui-ci doit être annoncé sans délai, avant que le changement ne prenne effet, à l’autorité cantonale compétente pour le lieu d’engagement ou de travail.
Si l’annonce a été effectuée en ligne, le changement doit être communiqué au service compétent par courriel dans les cas suivants :
- report de la date d’engagement,
- modification de la durée d’engagement (prolongation ou réduction),
- interruption des travaux.
Pour tout autre changement, une nouvelle annonce en ligne doit avoir lieu avant le début de l’engagement.
Dans tous les cas, il faut faire mention de l’annonce qui a déjà eu lieu.
Si l’annonce a été faite par écrit (courrier postal ou télécopie), le changement doit être communiqué par fax ou par courriel électronique. Les mêmes critères qu’indiqués ci-dessus s’appliquent.
UE/AELE : les prestataires de services peuvent séjourner en Suisse pendant 90 jours de travail effectif par année civile sans autorisation du droit des étrangers. Ils ont toutefois l’obligation de s’annoncer préalablement, soit au plus tard huit jours avant de commencer leur activité.
Les 90 jours sont valables par prestataire de services ou entreprise. Si, par exemple, une entreprise détache trois collaborateurs pour cinq jours, elle n’aura utilisé que cinq jours. Concernant son solde de jours, peu importe pour l’entreprise combien de collaborateurs elle a détachés le même jour ; ce qui compte, c’est le nombre de jours durant lesquels ses collaborateurs ont été détachés en Suisse.
Cette réglementation s’applique aux travailleurs détachés de toute nationalité, dont l’employeur a son siège dans un État de l’UE/AELE.
Les ressortissants d’États tiers ne peuvent être détachés en Suisse que s’ils ont été intégrés auparavant de façon durable (soit pendant au moins douze mois au bénéfice d’une carte de séjour ou d’une carte de séjour permanent) dans le marché régulier du travail de l’un des États membres de l’UE/AELE.
Informations complémentaires sur le détachement :
entsendung.admin.ch
Dans les branches dites générales, il n’existe pas d’obligation d’annonce pour les personnes qui accomplissent en Suisse une prestation de services d’une durée inférieure à huit jours par année civile.
Dans les branches spécifiques
- (construction, génie civil et second œuvre,
- aménagement paysager,
- hôtellerie et restauration,
- nettoyage industriel ou domestique,
- surveillance et sécurité,
- commerce itinérant,
- industrie du sexe)
l’obligation d’annonce existe dès le premier jour, quelle que soit la durée de l’activité.
Factsheet: Prestations de services transfrontalières (UE/AELE) (PDF, 168 kB, 01.02.2023)
En cas de prestations d’une durée supérieure de 90 jours, une demande d’autorisation doit être déposée auprès des autorités cantonales compétentes. Il n’existe aucun droit à l’obtenir. Ces prestations sont assujetties aux conditions relatives au marché du travail (contrôle des conditions de salaire et de travail, qualification professionnelles) et soumises à des contingents. Les demandes y afférentes doivent être adressées aux autorités cantonales du lieu de travail.
Autorités cantonales des migrations et de l’emploi
Les dispositions en matière de police du commerce doivent être respectées. Dans les professions dites réglementées (médecins, infirmières, architectes, etc.), le diplôme doit être reconnu. N’hésitez pas à vous renseigner:
Reconnaissance de diplômes étrangers
(Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation).
Un prestataire de services peut être aussi bien une personne (travailleur détaché ou indépendant) qu’une entreprise (art. 5 al. 1 ALCP). En cas de détachement de travailleurs, les 90 jours valent pour l’entreprise et pour chaque employé: peu importe combien de collaborateurs ont été détachés par la même entreprise le même jour, ce qui compte c’est le nombre de jours durant lesquels ses collaborateurs ont été détachés en Suisse.
Les prestataires de services qui séjournent en Suisse plus de 90 jours par année civile pour exercer leur activité sont tenus de demander une autorisation. Les autorisations sont contingentées. Ces demandes sont examinées selon la législation nationale. L’autorité cantonale est libre d’octroyer l’autorisation. Il n’existe aucun droit à l’obtenir.
Ces accords (marchés publics, trafic aérien et transport terrestre) prévoient un droit d’entrée et de séjour valable durant toute la durée de l’activité. Le séjour de plus de trois mois ou 90 jours par année civile est cependant soumis à autorisation. Il existe un droit à obtenir l’autorisation.
Factsheet: Prestations de services transfrontalières (PDF, 168 kB, 01.02.2023)
Mobilité géographique
Les autorisations de séjour de courte durée UE/AELE, de séjour UE/AELE et d’établissement UE/AELE sont valables sur tout le territoire suisse (mobilité géographique). Les ressortissants de l’UE/AELE et les membres de leur famille n’ont pas besoin d’une nouvelle autorisation lorsqu’ils déplacent leur centre d’intérêt dans un autre canton. La nouvelle adresse doit cependant être mentionnée dans le livret pour étrangers UE/AELE. A cette fin, l’étranger présentera son livret lors de la déclaration d’arrivée dans le nouveau lieu de résidence. Les mêmes règles sont applicables lorsqu’il s’agit d’un changement de domicile à l’intérieur d’un canton ou d’une commune.
Mobilité professionnelle
L’autorisation de séjour UE/AELE confère le droit à une personne qui exerce une activité dépendante de changer d’emploi ou de profession ainsi que d’exercer une activité indépendante (mobilité professionnelle). Les prescriptions de police sanitaire et du commerce, également applicables aux citoyens suisses, demeurent réservées (droit sur les activités commerciales, autorisations d’exercer une activité professionnelle, etc.). Sont en outre exclus les services officiels chargés d’exercer une fonction de souveraineté (militaire, police, justice).
L’autorisation de séjour de courte durée UE/AELE confère le droit, pour les ressortissants de l’UE/AELE, de changer d’emploi ou de profession dans la mesure où il s’agit d’une activité lucrative dépendante. Les prescriptions de police sanitaire et du commerce, également applicables aux citoyens suisses, demeurent réservées (droit sur les activités commerciales, autorisations d’exercer une activité professionnelle, etc.). Sont en outre exclus les services officiels chargés d’exercer une fonction de souveraineté (militaire, police, justice). Le passage à une activité indépendante est soumis à annonce et nécessite l’octroi d’une nouvelle autorisation de séjour (livret B UE/AELE valable cinq ans).
Les ressortissants UE/AELE qui exercent en Suisse une activité lucrative indépendante conservent leur autorisation de séjour UE/AELE s’ils passent à une activité salariée.
En principe, vous pouvez rester en Suisse pendant six mois pour y chercher un nouvel emploi. Il vous suffit de demander une autorisation pour chercheur d’emploi auprès des services cantonaux compétents.
En cas de séjour sans activité lucrative (retraité, étudiant, rentier, etc.), vous devez vous annoncer auprès de votre commune de résidence dans les 14 jours suivant votre arrivée en Suisse et y demander une autorisation de séjour sans activité lucrative. La délivrance d’une telle autorisation est soumise à la condition que vous disposez de moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille et que vous avez contracté une assurance accident et maladie couvrant tous les risques. On estime que les moyens financiers sont suffisants lorsqu’ils équivalent aux moyens d’un Suisse qui n’a pas droit à l’aide sociale et aux prestations complémentaires. Les autorités cantonales compétentes en matière de migration peuvent vous fournir des renseignements précis à ce sujet.
Autorités cantonales des migrations et de l’emploi
S’agissant des étudiants, ils doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement agréé et rendre vraisemblable qu’ils disposent de moyens financiers suffisants pour subvenir à leurs besoins pendant la durée de leur formation. Ils recevront une autorisation de séjour UE/AELE valable pour la durée de leur formation si elle est inférieure à un an ou pour une année renouvelable tous les ans jusqu’à la fin des études si les conditions d’admission sont toujours remplies. La demande de prolongation doit être déposée 14 jours avant son échéance.
Attention : en cas de séjour en Suisse de plus de trois mois, il y a lieu de s’assurer contre la maladie auprès d’une caisse-maladie suisse. Pour tout complément d’information :
Office fédéral de la santé publique
Factsheet: Séjour en Suisse sans activité lucrative (PDF, 144 kB, 01.01.2021)
- Les conjoints
- les enfants et petits-enfants de moins de 21 ans ou à charge
- les parents et grands-parents à charge (leur indigence doit constituer un fait avéré avant l’entrée en Suisse et pouvoir être prouvée).
Pour les étudiants, le regroupement familial est limité au conjoint et aux enfants à charge.
Conformément à l’ALCP, quiconque entend bénéficier de son droit au regroupement familial doit en principe disposer d’un logement convenable pour toute la famille.
Le conjoint et les enfants de ressortissants de l’UE/AELE qui sont admis dans le cadre du regroupement familial ont un droit d’accès au marché du travail et ce, quelle que soit leur nationalité.
Les ressortissants d’États tiers titulaires d’un titre de séjour suisse de type B, C, L ou Ci sont dispensés de l’obligation de visa pour se rendre dans l’espace Schengen (pour un séjour de 90 jours au maximum). Ils doivent cependant être en possession de leur titre de séjour et d’un document de voyage en cours de validité. S’agissant des voyages dans un pays non membre de Schengen, l’ALCP ne change rien aux prescriptions en vigueur en matière de visas.
Acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger
Impôts
Si vous séjournez déjà en Suisse : administration fiscale de votre canton de domicile.
Si vous n’avez pas encore de domicile en Suisse :
Administration fédérale des contributions
Reconnaissance de diplômes étrangers
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Assurances sociales
Dernière modification 19.08.2024