Pratiques médiatiques

L’État-major Information et communication répond à toutes les questions des médias qui relèvent du SEM. Les questions adressées directement aux collaborateurs du SEM sont transmises au service de presse.

Nous répondons au plus vite aux questions des médias – le jour même, en règle générale. Les recherches complexes et les évaluations statistiques peuvent toutefois nécessiter un délai plus long. En outre, le SEM peut facturer les demandes de statistiques et les évaluations qui prennent beaucoup de temps.

Formulaire de commande de bulletins statistiques

Loi sur la transparence

Les professionnels des médias peuvent demander l’accès aux documents officiels qui n’ont pas ou pas encore été publiés par l’administration fédérale. La marche à suivre et les restrictions sont expliquées sur le site web du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence :

Accès aux documents officiels

 
Veuillez faire parvenir vos demandes au Secrétariat d’État aux migrations par courriel à l’adresse medien@sem.admin.ch.

 
Pour en savoir plus :

Loi sur la transparence 
Ordonnance sur la transparence

Centres fédéraux pour requérants d’asile

Les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) ne sont pas ouverts au public, car ces derniers ont un droit inconditionnel au respect de la sphère privée (voir à ce sujet l’art. 3 de l’ordonnance du DFJP relative à l’exploitation des centres de la Confédération et des logements dans les aéroports.

Le SEM organise toutefois des journées d’information à l’intention de la population, des journées portes ouvertes et, sur inscription, des visites guidées publiques dans les différents CFA. Dans certains cas, il peut également organiser des visites guidées privées.

Les partenaires mandatés et les représentants accrédités de la société civile et des communautés religieuses ont un accès libre aux CFA.

Dernière modification 10.10.2020

Début de la page