La présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, a rencontré le roi et le premier ministre des Pays-Bas
La présidente de la Confédération a informé le premier ministre de l’avancement des consultations entre la Suisse et la Commission européenne sur la question de la libre circulation des personnes. Madame Sommaruga a évoqué l’objectif du Conseil fédéral à l’issue du scrutin du 9 février 2014 visant à trouver une solution avec l’UE pour l’accord sur la libre circulation des personnes qui permette à la Suisse de gérer l’immigration de manière autonome. Simultanément, l’approche bilatérale doit être renforcée et renouvelée. Le premier ministre Mark Rutte a quant à lui évoqué les objectifs et les priorités de la présidence néerlandaise du Conseil de l’UE.
La politique européenne en matière de migration et d’asile a également été un des thèmes centraux des entretiens. Madame Sommaruga et Monsieur Rutte ont souligné l’importance d’une politique solidaire et concertée au niveau européen : aucun pays européen n’est en mesure de trouver seul des solutions. Ils ont tous deux reconnu la nécessité de mettre en œuvre rapidement les programmes déjà établis par l’UE concernant la relocalisation de 160 000 personnes à protéger. Pour cela, il faudra toutefois construire rapidement les structures prévues à cet effet en Italie et en Grèce (centres d’accueil) et que tous les migrants soient systématiquement enregistrés.
Procédures d’asile accélérées
La restructuration du domaine de l’asile votée par les Chambres fédérales en septembre 2015 est inspirée du modèle néerlandais, avec ses procédures accélérées. La présidente de la Confédération a remercié ses interlocuteurs de leur aide dans ce domaine. En 2015, jusqu’à la fin du mois d’octobre, les Pays-Bas ont enregistré près de 47 000 demandes d’asile, soit environ deux fois plus que pour la même période de l’an dernier.
Coopération et lutte contre le terrorisme
Lors de la rencontre, les deux parties ont souligné l’importance de la coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Les attentats de Paris appellent une réponse commune. Les États doivent s’échanger rapidement les informations dont ils disposent et coopérer étroitement.
La situation en Syrie et en Ukraine a également été abordée. Le premier ministre Mark Rutte a remercié la Suisse pour son engagement dans le cadre de la présidence de l’OSCE l’an dernier.
Avant sa rencontre avec le premier ministre Mark Rutte, la présidente de la Confédération avait également rencontré le roi Willem-Alexander, dans le cadre d’une visite de courtoisie. L’excellence des relations bilatérales entre la Suisse et les Pays-Bas a été soulignée lors de chacun de ces deux entretiens.
Dernière modification 23.11.2015
Contact
Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 18 18