Lors de la séance du 13 novembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé les objectifs stratégiques pour l’Institut fédéral de métrologie METAS pour les années 2025 à 2028.
Les objectifs stratégiques sont définis de sorte que METAS puisse relever les défis posés à un institut national de métrologie avec succès et continuer d’exécuter les tâches qui s’y rapportent. Il doit en effet créer les conditions permettant d’effectuer des mesures en Suisse avec l’exactitude requise, conformément aux besoins de l’économie, de la recherche et de l’administration. Il doit également veiller à ce que les mesures nécessaires à la protection de l’être humain et de l’environnement et à l’accomplissement des tâches fédérales soient toujours correctes et conformes aux dispositions légales. À cet effet, METAS s’autofinance à raison d’au moins 50 %.
De plus, le Conseil fédéral attend de METAS qu’il soutienne de manière ciblée le processus d’innovation et la compétitivité de l’économie suisse par son expertise et par des projets de recherche appliquée, en collaboration avec des partenaires industriels. À l’avenir, Il devra également, d’une part, numériser les prestations métrologiques selon les possibilités et, d’autre part, développer des prestations métrologiques pour le domaine du numérique.
Les objectifs en matière de politique du personnel stipulent notamment que METAS s’engage dans la formation d’apprenties et d’apprentis et qu’il augmente, dans la mesure du possible, la part des femmes, en particulier au sein du personnel scientifique et technique.
Informations détaillées
- Objectifs stratégiques pour METAS pour les années 2025 à 2028 (Publication dans la Feuille fédérale)
- Objectifs stratégiques assignés à METAS pour les années 2021 à 2024 (Publication dans la Feuille fédérale)
- Rapports de gestion avec rapports sur l'atteinte des objectifs stratégiques
- Rapports du Conseil fédéral sur l'atteinte des objectifs stratégiques des entités devenues autonomes
Dernière modification 09.12.2024