Interview de Peter Blattner, Chief Metrology Officer METAS

1. Quel est l’objectif de la Journée mondiale de la métrologie?

Le 20 mai est la date de la Journée mondiale de la métrologie et l'anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité constitue la base d’un système de mesure harmonisé sur le plan international, qui soutient la recherche scientifique et l’innovation, la fabrication industrielle, le commerce international, l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement mondial.


2. La Journée mondiale de la métrologie de cette année est consacrée au thème «Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial». Quel est le rapport entre métrologie et alimentation?

Il faut relever de nombreux défis métrologiques, afin que le système alimentaire mondial fonctionne. Citons, d’une part, les thèmes métrologiques traditionnels, comme le commerce mondial, d’autre part, également la vente locale de denrées alimentaires. Tous deux nécessitent des mesures harmonisées comme le poids et le volume et ils constituent un lien direct avec la métrologie légale. De même, lors du traitement et du stockage des denrées alimentaires, il faut pouvoir contrôler les conditions ambiantes comme la température et l’humidité. Au cours des dernières décennies, la métrologie s’est considérablement développée et s’est étendue à de nouveaux domaines de la chimie et de la biologie. La sécurité alimentaire est un domaine d’application important: les substances indésirables présentes dans les denrées alimentaires peuvent nuire à la santé. La teneur de ces substances dans les denrées alimentaires est réglementée par la loi et les denrées alimentaires sont contrôlées, afin de protéger les consommatrices et les consommateurs. Il faut des procédures de mesure standardisées et des matériaux de référence reconnus sur le plan international pour pouvoir effectuer les analyses nécessaires à ces contrôles.


3. Quelles activités de METAS peuvent être directement reliées au système alimentaire mondial?

METAS continue à développer de nouvelles prestations métrologiques dans les domaines de la biologie et de la chimie comme les procédures de mesure traçables et les matériaux de référence certifiés, afin de répondre aux besoins croissants de l’économie, de l’administration et de la recherche. Grâce à ces compétences, METAS a repris plusieurs laboratoires nationaux de référence de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Les laboratoires nationaux de référence représentent l’interface entre les laboratoires cantonaux chargés d’effectuer les contrôles officiels des denrées alimentaires et les laboratoires européens de référence. Sur le fond, il s’agit notamment des impuretés chimiques qui peuvent se former lors du traitement et du stockage des denrées alimentaires. Toutefois, les denrées alimentaires peuvent être également contaminées par des virus, comme les hépatites A et E, les norovirus ou les rotavirus. Dans ce cas, METAS dispose également des compétences nécessaires en tant que laboratoire national de référence.


4. Y a-t-il d’autres thèmes à METAS que l
on peut relier aux denrées alimentaires?

Outre les thèmes métrologiques traditionnels mentionnés précédemment et établis à METAS depuis longtemps, il existe de nouveaux thèmes passionnants. Par exemple, les systèmes d’éclairage adaptatifs permettent d’obtenir une croissance optimale des plantes dans les serres. Pour ce faire, le spectre optique de l’éclairage est adapté au stade spécifique de la plante, ou l’état de maturité peut être déterminé au moyen de méthodes de mesure hyperspectrales. METAS continue à développer son savoir-faire déjà existant. La détection d’organismes génétiquement modifiés à l’aide de méthodes reconnues au niveau international est un autre thème pour lequel METAS exploite également un laboratoire national de référence. Enfin, sur mandat de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, METAS analyse des denrées alimentaires provenant du trafic transfrontalier, afin de déterminer par exemple le classement tarifaire correct.

Comme vous pouvez le constater, le système alimentaire mondial est largement soutenu par les activités de METAS.

Dernière modification 05.06.2023

Début de la page

https://www.e-doc.admin.ch/content/metas/fr/home/dok/publikationen/meldungen/wmd2023/interview_cmo.html