Laboratoire de référence pour les éléments chimiques et les composés azotés dans les denrées alimentaires

Portrait

Le terme «éléments chimiques» désigne essentiellement les métaux. Certains d’entre eux sont des oligo-éléments vitaux. D’autres peuvent déjà être toxiques en faibles quantités. Présents dans l’environnement, ils peuvent s’accumuler dans les plantes, les aliments pour animaux et les poissons et migrer par inadvertance dans les denrées alimentaires. Ils peuvent également être absorbés par les denrées alimentaires lors de leur traitement, par exemple dans des récipients en poterie inadéquats. Des valeurs limites ont été définies pour les éléments chimiques dans les denrées alimentaires, car ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé (intoxications ou déclenchements de maladies).

Parmi les composés azotés, on trouve par exemple le nitrate, qui est un composant des engrais ou du sol et qui est absorbé par les racines des plantes. Le nitrate est relativement sans danger pour la santé. Toutefois, il peut être transformé en nitrite dans les denrées alimentaires, ou par digestion par des enzymes. Les nitrites en combinaison avec les amines peuvent former les nitrosamines, qui sont des agents cancérigènes. Les nitrites (E249-250) et les nitrates (E251-252) servent également de conservateurs pour les denrées alimentaires, comme les articles de boucherie et de poissonnerie saumurés. En raison d’effets négatifs potentiels sur la santé, des limites ont été fixées pour la teneur en nitrates et en nitrites dans les denrées alimentaires.

Nous sommes donc tributaires d’analyses exactes des éléments chimiques et des composés azotés.

Nous effectuons ces analyses au sein du laboratoire national de référence pour les éléments chimiques et les composés azotés, sur mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Ces analyses sont essentiellement réalisées par spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS) pour les éléments et par chromatographie ionique (IC) pour les nitrates/nitrites.

Essais d’aptitude

Validations des méthodes et essais d’aptitude

Nous participons aux études de validation des méthodes et aux essais d’aptitude organisés par le laboratoire européen de référence, afin de proposer nos analyses de pointe également à l’avenir.

En cas de nécessité, nous organiserons des essais d’aptitude pour les laboratoires cantonaux et les leur transmettrons.

Journée technique

Journée technique Laboratoire national de référence pour les éléments chimiques et les composés azotés

En tant que laboratoire national de référence pour les éléments chimiques et les composés azotés dans les denrées alimentaires, nous représentons la Suisse lors des réunions et des groupes de travail organisés par le réseau européen. L'objectif de cette collaboration est de favoriser les échanges, de relayer les recommandations des laboratoires de référence de l'UE et de recueillir les réactions des laboratoires cantonaux chargés des contrôles officiels. Dans ce but, nous organisons chaque année une journée technique sur l'analyse des éléments chimiques et des composés azotés dans les denrées alimentaires.

La prochaine journée technique du laboratoire national de référence pour les éléments chimiques et les composés azotés aura lieu en novembre 2024 (date à définir).

Dernière modification 21.12.2023

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire d'analyses inorganiques et de références
Lindenweg 50
3003 Berne-Wabern
Suisse
nrl-mn@metas.ch

Imprimer contact

https://www.e-doc.admin.ch/content/metas/fr/home/dl/nationale-referenzlaboratorien/referenzlabor-chemische-elemente.html