La loi fédérale sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux antérieurs à 1981 (LMCFA) prévoit à son art. 15, al. 4 et 5, que l’Office fédéral de la justice (OFJ) veille à la diffusion et à l’utilisation des résultats de l’étude scientifique. Il s’agit là d’un moyen de ne pas oublier ce triste chapitre de l’histoire sociale de la Suisse. Les résultats du travail de mémoire seront rendus accessibles au public intéressé, et plus particulièrement aux jeunes générations, sous une forme appropriée.
L’OFJ prévoit de mettre en œuvre, entre 2023 et 2028, différentes mesures d’information, de sensibilisation et de valorisation qui comprennent notamment une plateforme web réunissant toutes les informations importantes sur le sujet des MCFA, une exposition itinérante qui fera halte dans les différentes régions du pays, des prestations didactiques pour les écoles ou encore des cours de formation continue. Les mesures de valorisation de l’OFJ, qui viendront compléter les activités de diffusion des résultats déjà en cours, seront harmonisées en particulier avec le Programme national de recherche PNR 76 "Assistance et coercition".
De 2024 à 2028, des projets de tiers qui ont pour but de mieux faire connaître le sujet des MCFA pourront bénéficier d’aides financières. L’OFJ publiera des informations à ce sujet en temps voulu.
Dernière modification 20.03.2023